TP Conseiller.e de vente
– En alternance –
Niveau 4 (BAC)
Code RNCP 37098 (date de validation 28/09/2022)
Objectifs
- Vendre et conseiller sur des produits et des prestations de service
- Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente
Programme
CCP : Contribuer à l’efficacité commerciale de l’unité marchande
- Assurer une veille commerciale et professionnelle
- Contribuer au merchandising
- Participer à la gestion des flux de marchandises
- Analyser les performances commerciales
CCP : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter et valoriser l’image de l’unité marchande
- Conseiller le client et conduire l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Enseignement transversal
- Bureautique / CRM
- Remise à niveau (français – mathématiques)
- Accompagnement et préparation du dossier professionnel
- Outils numériques – E-commerce
- Activités sportives ou ludiques
- Théâtre
- Citoyenneté
Certification
- Titre Professionnel RNCP de niveau 4 (BAC)
- Le TP peut être complété par le ou les unités de spécialisation correspondantes ou certificats complémentaires de spécialisation (CCS)
- A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le Titre Professionnel dans la limite de sa validité
Modalités d’évaluation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)…
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Moyens logistiques
Salles de formation équipées de :
- Tableaux blancs
- Vidéoprojecteur
- Equipement de visioconférence (matériel et logiciel)
- PC portables individuels
- Connexion internet THD (Fibre)
Et aussi :
- Copieur couleur multifonctions (imprimante, scanner)
- 4 postes téléphoniques
Remis gratuitement aux apprenants à leur intégration :
- Clé USB
- Bloc-notes, stylos, pochettes pour classeur
A disposition des apprenants :
- Cuisine équipée (frigo, micro-ondes, bouilloire, cafetière, vaisselle)
- Espace de restauration collectif dans le bâtiment
- Distributeurs automatiques payants (boissons chaudes et confiseries) accessibles dans l’espace de restauration collectif
Pré requis
- Aucun
Public
- Cette formation s’adresse en priorité aux candidats avec une expérience ou ayant validé un projet dans le domaine.
Conditions d’admission
- Dossier de candidature
- Entretien individuel
- Tests
Personne en situation de handicap :
Un entretien préalable aura lieu avec tout demandeur de formation en situation de handicap afin de définir les besoins spécifiques le cas échéant.
Personnes à contacter
- François YETTOU, responsable de la formation et référent handicap (06 68 60 02 67)
- Le secrétariat de la formation (02 41 24 05 42)
Délais d’accès
2 sessions par an (septembre et janvier)
Durée de la formation
840h (24 mois)
Pour l’alternance :
4 jours en entreprise / 1 jour en formation par semaine + 3 regroupements d’une semaine durant le cursus.
Dates de la formation
Nous consulter.
Déroulement
Déroulement en présentiel ou à distance (visioconférence).
Tarifs
Cette formation en alternance est gratuite et rémunérée pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
Nous consulter pour d’autres possibilités de prise en charge (CPF, France Travail, financement personnel, etc.)
Débouchés
Le titre professionnel Conseiller.e de vente offre des opportunités d’emploi sur les postes suivants :
- Conseiller.e de vente, vendeur.se
- Vendeur.se Conseil en Magasin
- Vendeur.se expert.e, vendeur.se technique
Poursuites d’études
- BTS MCO – Niveau 5
- Titre professionnel Manager d’Univers Marchand – Niveau 5
- Titre Professionnel Négociateur.trice Technico-Commercial.e – Niveau 5
- Titre Professionnel Responsable d’un point de vente ou responsable de boutique spécialisée- Niveau 5
Télécharger la plaquette :
Je souhaite m’inscrire :
En ligne
(CV à joindre)
ou
Recevoir le dossier
Des interrogations ?
La meilleure façon d’y répondre, c’est encore d’en parler !