1
Formation “Pratiquer un management assertif”

DescriptionAdmissionTarifsDates et durée
Objectifs
1er jour
- Repérer les bénéfices du management assertif
- Comprendre les mécanismes relationnels essentiels pour manager avec discernement
- Identifier son propre fonctionnement et pouvoir se situer dans la communication pour améliorer son management
- S’exprimer de façon appropriée dans les différentes situations professionnelles : critique, marque de reconnaissance, refus… et ainsi pouvoir s’affirmer avec tact
- Générer de la fluidité relationnelle en pratiquant les attitudes assertives
2ème jour
A partir de situations managériales réelles vécues par les participants pendant l’intersession.
- Faire un état des lieux des réussites et des difficultés rencontrées
- Analyser et comprendre la ou les problématiques amenées par chacun et trouver les réponses et solutions aux problèmes posés
- Expérimenter les solutions identifiées à travers un training intensif
- Approfondir certains points abordés lors de la première journée
- Apporter des éclairages complémentaires
Programme
- Les mécanismes de la communication interpersonnelle langage verbal, congruence, empathie…
- Les dysfonctionnements relationnels, les automatismes personnels et leurs effets négatifs sur le manager
- Les signes de reconnaissance, leur utilité et leur application pratique dans le management
- Les attitudes d’un comportement assertif
- La méthode DESC (assertivité, bienveillance)
Méthodes pédagogiques
- Autodiagnostic de son style de communication (test d’assertivité GORDON)
- Analyse et débriefing autour des interactions entre communication et les aspects relationnels
- Mise en situation pratique : Jeux de l’assertivité au quotidien. Les participants vont réfléchir à plusieurs thèmes :
- Pourquoi dire non est difficile ?
- Comment exprimer une critique négative sans blesser ?
- Comment faire une demande efficace ?
- Comment recevoir une critique négative ?
- La bienveillance dans les réponses…
- Études de cas, échanges de pratique
- Retour d’expériences
Certification
- Attestation de formation
Modalités d’évaluation
- Evaluation des compétences via un questionnaire
Pré requis
- Aucun
Public
- Toute personne souhaitant acquérir ou renforcer ses compétences en management
Conditions d’admission
- Entretien individuel
Personne en situation de handicap :
Un entretien préalable aura lieu avec tout demandeur de formation en situation de handicap afin de définir les besoins spécifiques le cas échéant.
Personnes à contacter
- François YETTOU, responsable de la formation et référent handicap (06 68 60 02 67)
- Le secrétariat de la formation (02 41 24 05 42)
- 800€ net de taxes par personne
- En intra : nous consulter
Délais d’accès
2 sessions par an – Juin et novembre – Nous consulter
Durée de la formation
14h : 1 jour + 1 jour de retour sur les pratiques après une intersession de 1 mois.
Dates de la formation
Nous consulter.
Déroulement
Déroulement en présentiel ou à distance (visioconférence).

2 jours

800€
Télécharger la plaquette :

Des interrogations ?
La meilleure façon d’y répondre, c’est encore d’en parler !