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Formation “Pratiquer un management assertif”

illustration de personnes en formation
DescriptionAdmissionTarifsDates et durée

Objectifs

1er jour

  • Repérer les bénéfices du management assertif
  • Comprendre les mécanismes relationnels essentiels pour manager avec discernement
  • Identifier son propre fonctionnement et pouvoir se situer dans la communication pour améliorer son management
  • S’exprimer de façon appropriée dans les différentes situations professionnelles : critique, marque de reconnaissance, refus… et ainsi pouvoir s’affirmer avec tact
  • Générer de la fluidité relationnelle en pratiquant les attitudes assertives

2ème jour

A partir de situations managériales réelles vécues par les participants pendant l’intersession.

  • Faire un état des lieux des réussites et des difficultés rencontrées
  • Analyser et comprendre la ou les problématiques amenées par chacun et trouver les réponses et solutions aux problèmes posés
  • Expérimenter les solutions identifiées à travers un training intensif
  • Approfondir certains points abordés lors de la première journée
  • Apporter des éclairages complémentaires

Programme

  • Les mécanismes de la communication interpersonnelle langage verbal, congruence, empathie…
  • Les dysfonctionnements relationnels, les automatismes personnels et leurs effets négatifs sur le manager
  • Les signes de reconnaissance, leur utilité et leur application pratique dans le management
  • Les attitudes d’un comportement assertif
  • La méthode DESC (assertivité, bienveillance)

Méthodes pédagogiques

  • Autodiagnostic de son style de communication (test d’assertivité GORDON)
  • Analyse et débriefing autour des interactions entre communication et les aspects relationnels
  • Mise en situation pratique : Jeux de l’assertivité au quotidien. Les participants vont réfléchir à plusieurs thèmes :
    • Pourquoi dire non est difficile ?
    • Comment exprimer une critique négative sans blesser ?
    • Comment faire une demande efficace ?
    • Comment recevoir une critique négative ?
    • La bienveillance dans les réponses…
  • Études de cas, échanges de pratique
  • Retour d’expériences

Certification

  • Attestation de formation

Modalités d’évaluation

  • Evaluation des compétences via un questionnaire

Pré requis

  • Aucun

Public

  • Toute personne souhaitant acquérir ou renforcer ses compétences en management

Conditions d’admission

  • Entretien individuel

Personne en situation de handicap :

Un entretien préalable aura lieu avec tout demandeur de formation en situation de handicap afin de définir les besoins spécifiques le cas échéant.

Personnes à contacter

  • François YETTOU, responsable de la formation et référent handicap (06 68 60 02 67)
  • Le secrétariat de la formation (02 41 24 05 42)
  • 800€ net de taxes par personne
  • En intra : nous consulter

Délais d’accès

2 sessions par an – Juin et novembre – Nous consulter

Durée de la formation

14h : 1 jour + 1 jour de retour sur les pratiques après une intersession de 1 mois.

Dates de la formation

Nous consulter.

Déroulement

Déroulement en présentiel ou à distance (visioconférence).

2 jours

800€


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    image illustrant une interrogation

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    La meilleure façon d’y répondre, c’est encore d’en parler !