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Formation “Développer son leadership de manager”
DescriptionAdmissionTarifsDates et durée
Objectifs
1er et 2ème jour
- Identifier son style dominant en matière de leadership
- Savoir construire une vision et savoir la communiquer
- Utiliser les signes de reconnaissance individuels dans ses actions
- Acquérir les techniques et savoir utiliser les leviers de motivation individuelle et collective
- Développer les attitudes assertives
3ème jour
A partir de situations managériales et de leadership réelles vécues par les participants pendant l’intersession.
- Faire un état des lieux des réussites et des difficultés rencontrées
- Analyser et comprendre la ou les problématiques amenées par chacun et trouver les réponses et solutions aux problèmes posés
- Expérimenter les solutions identifiées à travers un training intensif
- Approfondir certains points abordés lors de la première journée
- Apporter des éclairages complémentaires
Programme
- Les dysfonctionnements relationnels, les automatismes personnels et leurs effets négatifs sur le leadership
- Les modes de comportements : fuite, agressivité, manipulation
- Le charisme : comment véhiculer une image positive
- Le non-verbal : le regard, l’attitude, la voix, la gestuelle
- Le positionnement face aux critiques, aux tensions et aux peurs
- Les signes de reconnaissance, leur utilité et leur application pratique dans le management
- Les attitudes d’un comportement assertif
- Questionnaire de positionnement sur le niveau d’assertivité
- Distinction entre pouvoir, puissance et autorité
- Le pouvoir d’influence du leader
Méthodes pédagogiques
- Questionnaire d’auto-évaluation, analyse et interprétation
- Analyse et débriefing autour des interactions entre communication et les aspects relationnels
- Mise en situation pratique : Jeu de l’assertivité au quotidien. Les participants vont réfléchir à plusieurs thèmes :
- Pourquoi dire non est difficile ?
- Comment exprimer une critique négative sans blesser ?
- Comment faire une demande efficace ?
- Comment recevoir une critique négative ?
- La bienveillance dans les réponses…
- Mise en situation pratique : Prendre la place (présence et incarnation). Les participants incarnent des situations de leadership : attention, observation, écoute, questionner, reformuler, faire adhérer, convaincre, occuper l’espace…
- Jeux de rôles permettant d’analyser et de prendre des décisions sur les styles de leadership appropriés
- Débriefing en groupe
- Études de cas, échanges de pratique
- Retour d’expériences
Certification
- Attestation de formation
Modalités d’évaluation
- Evaluation des compétences via un questionnaire
Pré requis
- Expérience souhaitable en management d’équipe ou avoir suivi la formation «devenir manager».
Public
- Manager désireux de développer son charisme et sa propension à guider ses équipes.
Conditions d’admission
- Entretien individuel.
Personne en situation de handicap :
Un entretien préalable aura lieu avec tout demandeur de formation en situation de handicap afin de définir les besoins spécifiques le cas échéant.
Personnes à contacter
- François YETTOU, responsable de la formation et référent handicap (06 68 60 02 67)
- Le secrétariat de la formation (02 41 24 05 42)
- 1200€ net de taxes par personne
- En intra : nous consulter
Délais d’accès
2 sessions par an – Juin et novembre – Nous consulter
Durée de la formation
21h : 2 jours + 1 jour après une intersession de 1 mois.
Dates de la formation
Nous consulter.
Déroulement
Déroulement en présentiel ou à distance (visioconférence).
3 jours
1200€
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