L’apprentissage

Le CFA

Depuis 2002 Archi-Med œuvre sans relâche dans le domaine de la formation et l’insertion professionnelle des jeunes qui sont des enjeux majeurs pour l’économie.

Archi-Med a et continue à mettre en œuvre des actions de formation innovantes pour répondre aux besoins du tissu économique local mais également aux besoins de qualifications des personnes. Il s’agit là de répondre à un double défi : présenter aux entreprises un personnel préparé et compétent, diplômer mais sécuriser au maximum le parcours des personnes par l’obtention d’un diplôme ou d’un titre reconnu au RNCP.
Fort de cette longue expérience terrain dans le domaine de la formation, de sa connaissance des acteurs et du tissu local de l’emploi et grâce à la réforme de l’apprentissage de Septembre 2018, Archi-Med dispose désormais de son propre centre de formation d’apprentis.
La voie de l’apprentissage représente en effet, un réel atout pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, elle constitue un outil pertinent et une voie d’excellence pour faire face à la pénurie de main d’œuvre et aux besoins de compétences des entreprises.

Fidèle à son histoire et à ses principe Le CFA d’Archi-Med se mobilise et s’engage pour :

  • Accompagner les employeurs dans leur démarche de recrutement et formation
  • Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi des jeunes, notamment par la voie de l’apprentissage
  • Animer un réseau de partenaire pour développer et répondre aux besoins économiques du tissu local.
Vous êtes Employeur.euseVous êtes Apprenti.e

Le contrat d’apprentissage présente de nombreux intérêts pour faire face à vos difficultés de recrutement ou pour transmettre vos savoir-faire et pérenniser vos métiers.

Contrat de travail en alternance, il est ouvert au recrutement dés l’âge de 16 ans minimum  jusqu’à l’âge de 30 ans (29 ans révolus) au maximum.

  • Vous pouvez recruter en contrat d’apprentissage dés l’âge de 15 ans sous certaines conditions
  • Possibilité de signer des contrats d’apprentissage au-delà de 29 ans pour des publics précis.
  • A vocation diplômante pour le, la candidat.e, le contrat d’apprentissage est un outil de recrutement au service des objectifs de votre entreprise.

Faire face aux difficultés de recrutement

Recruter un salarié en alternance vous permet  de former de nouveaux salariés pour ajuster leurs compétences professionnelles aux métiers et aux besoins de développement de votre entreprise.

C’est aussi un moyen de faire face à vos problématiques de pénurie en formant des candidats aux métiers de votre entreprise.

Transmettre les savoir-faire de l’entreprise

La formation en contrat d’apprentissage c’est une période de transmission des savoir-faire nécessaires à l’activité de votre entreprise.

La formation d’un.e apprenti.e permet de développer vos équipes pour répondre à un accroissement d’activité ou pour assurer le remplacement de ses cadres.

Former un candidat adapté aux besoins de l’entreprise

Le contrat d’apprentissage s’adresse principalement à de jeunes salariés entre 15 et 30 ans (suivant les conditions de souscription), désireux de s’insérer dans l’entreprise pour y construire leur avenir professionnel.

Le choix de former un apprenti vous permet de répondre au profil que vous aurez défini avec l’assurance de l’adaptabilité du candidat au poste

Le suivi qu’Archi-Med vous propose tout au long du contrat vous garantit la réussite de l’dadaptation de l’apprenti.e au poste et à votre culture d’entreprise

Intégrer progressivement un salarié dans sa charge

La période de formation en apprentissage vous permet de faciliter l’intégration progressive d’un nouveau salarié.

A l’issue de son contrat d’apprentissage vous pouvez l’embaucher d’en toute confiance

Maitriser les coûts de recrutement

Le contrat de travail en apprentissage propose des niveaux de rémunération minimale qui varient de 25 à 78% du Smic (ou du minimum conventionnel de branche s’il existe) selon l’âge du candidat et son niveau de qualification à la signature du contrat.

Le nombre d’apprentis n’est pas pris en compte dans le calcul de l’effectif total de l’entreprise sauf au titre du risque accident du travail et maladie professionnelle.

Les aides financières et exonérations fiscales de l’apprentissage

Pour assurer la formation d’un salarié en contrat d’apprentissage, votre entreprise bénéficie d’un ensemble d’aides et exonérations pour diminuer le coût du recrutement.

Le portail officiel de l’alternance propose un simulateur pour calculer les salaires des apprenants et les aides versées aux entreprises en contrat d’apprentissage

Accédez au simulateur

Comment recruter en apprentissage ?

Avant d’engager une phase de recrutement, l’entreprise doit ainsi obligatoirement :

  • Déterminer et formaliser les missions à confier à l’apprenti.e
  • Repérer les compétences-clefs à maîtriser par l’apprenti.e
  • Identifier son maître d’apprentissage
  • Définir les interactions de l’apprenti.e en interne et en externe
  • Evaluer les résultats et le retour sur investissement attendu à l’issue de la formation de l’apprenti.e

C’est une démarche indispensable pour recruter votre futur.e apprenti.e au regard des besoins identifiés.

Service en ligne et formulaire 10103 :
Établir un contrat d’apprentissage

Notice contrat d’apprentissage

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. À durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), il se déroule en alternance entre cours théoriques dispensés dans un centre de formation des apprentis (CFA) et temps de travail en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.
Il permet d’acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage, vous devez être âgé d’au minimum 16 ans et d’au maximum 30 ans (29 ans révolus).

  • Vous pouvez recruter en contrat d’apprentissage dés l’âge de 15 ans sous certaines conditions
  • Possibilité de signer des contrats d’apprentissage au-delà de 29 ans pour des publics précis .

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. À durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), il se déroule en alternance entre cours théoriques dispensés dans un centre de formation des apprentis (CFA) et temps de travail en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.
Il permet d’acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage, vous devez être âgé d’au minimum 16 ans et d’au maximum 30 ans (29 ans révolus).

  • Vous pouvez recruter en contrat d’apprentissage dés l’âge de 15 ans sous certaines conditions
  • Possibilité de signer des contrats d’apprentissage au-delà de 29 ans pour des publics précis .

Pourquoi l’apprentissage ?

  • Vous bénéficiez d’une formation totalement prise en charge 
  • En tant que salarié, vous êtes rémunéré durant votre contrat d’apprentissage.
  • Vous bénéficiez des mêmes avantages que vos collègues salariés (congés payés, primes, RTT, etc.)
  • Votre salaire annuel est exonéré de l’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC.


Combien suis-je rémunéré ?

En tant apprenti (e) vous bénéficiez d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC, et variant en fonction de votre âge et de l’année de formation. Le portail officiel de l’alternance propose un simulateur pour calculer les salaires des apprenants en contrat d’apprentissage

Accédez au simulateur

attENTION : l’apprenti.e qui poursuit sa formation en apprentissage en concluant un nouveau contrat d’apprentissage avec le même employeur ou un autre employeur, bénéficie d’une rémunération au moins égale à celle qu’il percevait lors de la dernière année de son précédent contrat d’apprentissage, sauf si en raison de son âge il peut prétendre à une rémunération plus favorable. Si vous avez déjà suivi une formation en apprentissage, merci de nous informer informer avant la signature du contrat d’apprentissage.

Vous voulez devenir apprenti.e


Il vous faut, avant tout, choisir la formation en lien avec votre projet professionnel puis remplir le formulaire d’inscription.

Vous trouverez notre offre de formation et nos coordonnées sur la page : formation diplômantes.

Vous vous inscrivez à la formation souhaitée en spécifiant que vous désirez la suivre par la voie de l’apprentissage.

Vous pouvez chercher un employeur en parallèle mais vous pouvez également préciser que vous voulez assister à nos ateliers de recherche d’entreprise. Cela s’inscrit dans le cadre d’une réelle recherche d’emploi (envoi de CV, lettre de motivation auprès des employeurs potentiels).

ATTENTION : la signature d’un contrat d’apprentissage ne sera possible qu’à partir de la validation des tests de positionnement par notre centre de formation, suivi d’un entretien.

Une fois l’employeur trouvé, notre CFA vous guide dans vos démarches administratives avec votre employeur.

De quoi bénéficient les apprentis.es ?

  • De la gratuité de la formation​(exonération totale des frais pédagogiques pour l’apprenti)
  • Des mêmes avantages que les salariés (congés payés, primes, prise en charge de 50% de l’abonnement aux transports en commun, mutuelle d’entreprise, tickets restaurants, etc.)
  • De 5 jours de congés supplémentaires pour révision (qui viennent s’ajouter aux congés payés
  • De la carte d’Étudiant des Métiers (qui permet d’accéder aux mêmes avantages que les étudiants de l’enseignement supérieur : restaurant et hébergement universitaire, réductions auprès de commerces, restaurants, établissements culturels, etc.)
  • La garantie de poursuite de formation permet de poursuivre la formation pendant 6 mois après une éventuelle rupture de contrat, sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ce statut est non rémunéré, mais couvert par l’assurance maladie, afin de laisser à l’apprenti.e le temps de trouver un nouvel employeur pour poursuivre sa formation.
  • Selon les OPCO (financeurs de l’apprentissage), des aides à la restauration, à l’hébergement et à l’achat des premiers équipements professionnels pourront être versées par le CFA aux apprentis en cours de formation. Attention, ces aides ne sont pas disponibles pour les apprentis travaillant dans le secteur public.
  • Tout apprenti en cours de contrat d’apprentissage et âgé d’au moins 18 ans peut prétendre à l’aide au financement du permis de conduire. Cette aide de 500€ est attribuée si l’apprenti est en cours de préparation du permis B pendant son contrat d’apprentissage.
image illustrant une interrogation

Des interrogations ?

La meilleure façon d’y répondre, c’est encore d’en parler !