Vous êtes Employeur.euse

Le contrat d’apprentissage présente de nombreux intérêts pour faire face à vos difficultés de recrutement ou pour transmettre vos savoir-faire et pérenniser vos métiers.



Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. À durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), il se déroule en alternance entre cours théoriques dispensés dans un centre de formation des apprentis (CFA) et temps de travail en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.
Il permet d’acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Contrat de travail en alternance, il est ouvert au recrutement dès l’âge de 16 ans minimum  jusqu’à l’âge de 29 ans révolus.
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :

  • Les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu,
  • Les travailleurs handicapés (sans limite d’âge),
  • Les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

A noter : les jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) peuvent commencer à exécuter un contrat d’apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans et un jour.

Faire face aux difficultés de recrutement

Recruter un salarié en alternance vous permet  de former de nouveaux salariés pour ajuster leurs compétences professionnelles aux métiers et aux besoins de développement de votre entreprise.

C’est aussi un moyen de faire face à vos problématiques de pénurie en formant des candidats aux métiers de votre entreprise.

Transmettre les savoir-faire de l’entreprise

La formation en contrat d’apprentissage c’est une période de transmission des savoir-faire nécessaires à l’activité de votre entreprise.

La formation d’un.e apprenti.e permet de développer vos équipes pour répondre à un accroissement d’activité ou pour assurer le remplacement de ses cadres.

Former un candidat adapté aux besoins de l’entreprise

Le contrat d’apprentissage s’adresse principalement à de jeunes salariés entre 15 et 29 ans révolus (suivant les conditions de souscription), désireux de s’insérer dans l’entreprise pour y construire leur avenir professionnel.

Le choix de former un apprenti vous permet de répondre au profil que vous aurez défini avec l’assurance de l’adaptabilité du candidat au poste

Le suivi qu’Archi-Med vous propose tout au long du contrat vous garantit la réussite de l’dadaptation de l’apprenti.e au poste et à votre culture d’entreprise

Intégrer progressivement un salarié dans sa charge

La période de formation en apprentissage vous permet de faciliter l’intégration progressive d’un nouveau salarié.

A l’issue de son contrat d’apprentissage vous pouvez l’embaucher en toute confiance

Maitriser les coûts de recrutement

Le contrat de travail en apprentissage propose des niveaux de rémunération minimale qui varient de 25 à 78% ou 100% du Smic (ou du minimum conventionnel de branche s’il existe) selon l’âge du candidat et son niveau de qualification à la signature du contrat.

Le nombre d’apprentis n’est pas pris en compte dans le calcul de l’effectif total de l’entreprise sauf au titre du risque accident du travail et maladie professionnelle.

Les aides financières et exonérations fiscales de l’apprentissage

Pour assurer la formation d’un salarié en contrat d’apprentissage, votre entreprise bénéficie d’un ensemble d’aides et exonérations pour diminuer le coût du recrutement.

Le portail officiel de l’alternance propose un simulateur pour calculer les salaires des apprenants et les aides versées aux entreprises en contrat d’apprentissage

Accédez au simulateur

Comment recruter en apprentissage ?

Avant d’engager une phase de recrutement, l’entreprise doit ainsi obligatoirement :

  • Déterminer et formaliser les missions à confier à l’apprenti.e
  • Repérer les compétences-clefs à maîtriser par l’apprenti.e
  • Identifier son maître d’apprentissage
  • Définir les interactions de l’apprenti.e en interne et en externe
  • Evaluer les résultats et le retour sur investissement attendu à l’issue de la formation de l’apprenti.e

C’est une démarche indispensable pour recruter votre futur.e apprenti.e au regard des besoins identifiés.

Service en ligne et formulaire 10103 :
Établir un contrat d’apprentissage

Notice contrat d’apprentissage