Vous êtes Apprenti.e


Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?


Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. À durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), il se déroule en alternance entre cours théoriques dispensés dans un centre de formation des apprentis (CFA) et temps de travail en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.
Il permet d’acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage, vous devez être âgé d’au minimum 16 ans et d’au maximum 30 ans (29 ans révolus).

  • Vous pouvez être recruté en contrat d’apprentissage dés l’âge de 15 ans sous certaines conditions
  • Possibilité de signer des contrats d’apprentissage au-delà de 29 ans pour des publics précis .

Pourquoi l’apprentissage ?

  • Vous bénéficiez d’une formation totalement prise en charge 
  • En tant que salarié, vous êtes rémunéré durant votre contrat d’apprentissage.
  • Vous bénéficiez des mêmes avantages que vos collègues salariés (congés payés, primes, RTT, etc.)
  • Votre salaire annuel est exonéré de l’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC.


Combien suis-je rémunéré ?

En tant apprenti (e) vous bénéficiez d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC, et variant en fonction de votre âge et de l’année de formation. Le portail officiel de l’alternance propose un simulateur pour calculer les salaires des apprenants en contrat d’apprentissage

Accédez au simulateur

attENTION : l’apprenti.e qui poursuit sa formation en apprentissage en concluant un nouveau contrat d’apprentissage avec le même employeur ou un autre employeur, bénéficie d’une rémunération au moins égale à celle qu’il percevait lors de la dernière année de son précédent contrat d’apprentissage, sauf si en raison de son âge il peut prétendre à une rémunération plus favorable. Si vous avez déjà suivi une formation en apprentissage, merci de nous informer informer avant la signature du contrat d’apprentissage.

Vous voulez devenir apprenti.e


Il vous faut, avant tout, choisir la formation en lien avec votre projet professionnel puis remplir le formulaire d’inscription.

Vous trouverez notre offre de formation et nos coordonnées sur la page : formation diplômantes.

Vous vous inscrivez à la formation souhaitée en spécifiant que vous désirez la suivre par la voie de l’apprentissage.

Vous pouvez chercher un employeur en parallèle mais vous pouvez également préciser que vous voulez assister à nos ateliers de recherche d’entreprise. Cela s’inscrit dans le cadre d’une réelle recherche d’emploi (envoi de CV, lettre de motivation auprès des employeurs potentiels).

ATTENTION : la signature d’un contrat d’apprentissage ne sera possible qu’à partir de la validation des tests de positionnement par notre centre de formation, suivi d’un entretien.

Une fois l’employeur trouvé, notre CFA vous guide dans vos démarches administratives avec votre employeur.

De quoi bénéficient les apprentis.es ?

  • De la gratuité de la formation​(exonération totale des frais pédagogiques pour l’apprenti)
  • Des mêmes avantages que les salariés (congés payés, primes, prise en charge de 50% de l’abonnement aux transports en commun, mutuelle d’entreprise, tickets restaurants, etc.)
  • De 5 jours de congés supplémentaires pour révision (qui viennent s’ajouter aux congés payés
  • De la carte d’Étudiant des Métiers (qui permet d’accéder aux mêmes avantages que les étudiants de l’enseignement supérieur : restaurant et hébergement universitaire, réductions auprès de commerces, restaurants, établissements culturels, etc.)
  • La garantie de poursuite de formation permet de poursuivre la formation pendant 6 mois après une éventuelle rupture de contrat, sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ce statut est non rémunéré, mais couvert par l’assurance maladie, afin de laisser à l’apprenti.e le temps de trouver un nouvel employeur pour poursuivre sa formation.
  • Selon les OPCO (financeurs de l’apprentissage), des aides à la restauration, à l’hébergement et à l’achat des premiers équipements professionnels pourront être versées par le CFA aux apprentis en cours de formation. Attention, ces aides ne sont pas disponibles pour les apprentis travaillant dans le secteur public.
  • Tout apprenti en cours de contrat d’apprentissage et âgé d’au moins 18 ans peut prétendre à l’aide au financement du permis de conduire. Cette aide de 500€ est attribuée si l’apprenti est en cours de préparation du permis B pendant son contrat d’apprentissage.