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TP Manager d’Unité Marchande
– En alternance –

Niveau 5 (BAC+2) / Code RNCP 32291

illustration de personnes en formation
DescriptionAdmissionDates, durée, tarifsPerspectives

Objectifs

  • Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
  • Manager l’équipe de l’unité marchande

Programme

CCP : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande 
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande 
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

CCP : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité
  • Établir les prévisions économiques et financières
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs

CCP : Manager l’équipe de l’unité marchande

  • Recruter, intégrer, planifier et coordonner l’activité de l’équipe
  • Accompagner la performance individuelle et animer l’équipe
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Enseignement transversal

  • Anglais
  • Accompagnement et préparation du Dossier Professionnel  
  • Bureautique / CRM
  • Atelier théâtre
  • Atelier de sophrologie / gestion du stress

Certification

  • Titre Professionnel RNCP de niveau 5 (BAC+2)
  • Le TP peut être complété par le ou les unités de spécialisation correspondantes ou certificats  complémentaires de spécialisation (CCS)
  • A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le Titre Professionnel dans la limite de sa validité

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)…
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Moyens logistiques

Salles de formation équipées de :

  • Tableaux blancs
  • Vidéoprojecteur
  • Equipement de visioconférence (matériel et logiciel)
  • PC portables individuels
  • Connexion internet THD (Fibre)

Et aussi :

  • Copieur couleur multifonctions (imprimante, scanner)
  • 4 postes téléphoniques

Remis gratuitement aux apprenants à leur intégration :

  • Clé USB
  • Bloc-notes, stylos, pochettes pour classeur

A disposition des apprenants :

  • Cuisine équipée (frigo, micro-ondes, bouilloire, cafetière, vaisselle)
  • Espace de restauration collectif dans le bâtiment
  • Distributeurs automatiques payants (boissons chaudes et confiseries) accessibles dans l’espace de restauration collectif

Pré requis

  • Avoir validé un projet et/ou possédant une première expérience dans le secteur de la vente
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou équivalent
  • Justifier d’une expérience en management d’équipe (commerce, restauration…)

Conditions d’admission

  • Dossier de candidature
  • Entretien
  • Test

Personne en situation de handicap :

Un entretien préalable aura lieu avec tout demandeur de formation en situation de handicap afin de définir les besoins spécifiques le cas échéant.

Personnes à contacter

  • François YETTOU, responsable de la formation et référent handicap (06 68 60 02 67)
  • Le secrétariat de la formation (02 41 24 05 42)

Délais d’accès

2 sessions par an (septembre et janvier)

Durée de la formation

420h (12 mois)

Pour l’alternance :
4 jours en entreprise / 1 jour en formation par semaine + 3 regroupements d’une semaine durant le cursus.

Dates de la formation

Nous consulter.

Déroulement

Déroulement en présentiel ou à distance (visioconférence).

Tarifs

Cette formation en alternance est gratuite et rémunérée pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Nous consulter pour d’autres possibilités de prise en charge (CPF, Pôle Emploi, financement personnel, etc.)

Débouchés

Le titre professionnel Manager d’Unité Marchande offre de nombreuses opportunités d’emplois dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité :

  • Responsable de magasin
  • Directeur.rice adjoint.e de magasin
  • Chef.fe de secteur
  • Chef.fe de rayon
  • Responsable des achats

Poursuites d’études

  • Licence Professionnelle Commerce, Management des Organisations – Niveau 6
  • Bachelor (commerce, gestion, management) – Niveau 6
  • Bachelor (e-commerce, distribution) – Niveau 6


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