1

CCP Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
– En alternance –

TP Employé.e Commercial.e en Magasin

Niveau 3 (CAP/BEP) / Code RNCP 8812

illustration de personnes en formation
DescriptionAdmissionDates, durée, tarifsPerspectives

Objectifs

  • Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Programme

CCP : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

  •  Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements

Bureautique / CRM

  • Les fonctions simples de la suite Pack Office (Word, Excel, Powerpoint)
  • Construction des tableaux de bord liés à l’activité
  • Accéder aux plateformes digitales
  • Gérer les mots de passe
  • Utiliser les Drive, Dropbox…
  • Utiliser un agenda numérique

Accompagnement et préparation du dossier professionnel

  • Elaborer et rédiger le DP selon les normes exigées

Certification

  • CCP Accueillir et accompagner le client dans un point de vente du Titre Professionnel RNCP de niveau 3 (CAP/BEP)
  • A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le Titre Professionnel dans la limite de sa validité

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)…
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Moyens logistiques

Salles de formation équipées de :

  • Tableaux blancs
  • Vidéoprojecteur
  • Equipement de visioconférence (matériel et logiciel)
  • PC portables individuels
  • Connexion internet THD (Fibre)

Et aussi :

  • Copieur couleur multifonctions (imprimante, scanner)
  • 4 postes téléphoniques

Remis gratuitement aux apprenants à leur intégration :

  • Clé USB
  • Bloc-notes, stylos, pochettes pour classeur

A disposition des apprenants :

  • Cuisine équipée (frigo, micro-ondes, bouilloire, cafetière, vaisselle)
  • Espace de restauration collectif dans le bâtiment
  • Distributeurs automatiques payants (boissons chaudes et confiseries) accessibles dans l’espace de restauration collectif

Pré requis

  • Avoir un projet validé et/ou posséder une première expérience dans le domaine de la vente
  • Avoir un niveau 6ème- 5ème du collège, maîtriser les compétences clés

Conditions d’admission

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel
  • Tests

Personne en situation de handicap :

Un entretien préalable aura lieu avec tout demandeur de formation en situation de handicap afin de définir les besoins spécifiques le cas échéant.

Personnes à contacter

  • François YETTOU, responsable de la formation et référent handicap (06 68 60 02 67)
  • Le secrétariat de la formation (02 41 24 05 42)

Délais d’accès

2 sessions par an (septembre et janvier)

Durée de la formation

210h

Pour l’alternance :
4 jours en entreprise / 1 jour en formation par semaine + 2 à 3 regroupements d’une semaine durant le cursus.

Dates de la formation

Nous consulter.

Déroulement

Déroulement en présentiel ou à distance (visioconférence).

Tarifs

Cette formation en alternance est gratuite et rémunérée pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Nous consulter pour d’autres possibilités de prise en charge (CPF, Pôle Emploi, financement personnel, etc.)

Débouchés

Le titre professionnel Employé Commercial en Magasin offre de nombreuses opportunités d’emplois dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité :

  • Employé.e de rayon
  • Employé.e de vente
  • Employé.e libre-service
  • Employé.e polyvalent.e du commerce
  • Employé.e polyvalent.e en magasin

Poursuites d’études

  • CCP – Approvisionner un rayon ou un point de vente

L’ensemble des 2 CCP permet l’obtention du Titre Professionnel RNCP Employé Commercial en Magasin Niveau 3 (CAP/BEP)

Inscrit au RNCP

Eligible CPF



Télécharger la plaquette :





    Je souhaite m’inscrire :

    En ligne

    (CV à joindre)

    ou

    Recevoir le dossier





      image illustrant une interrogation

      Des interrogations ?

      La meilleure façon d’y répondre, c’est encore d’en parler !